Le projet IF@IN – Français

Elisa Geronimi & Michele Mainardi (eds) SUPSI/DFA

Illustration de Stefano D’Ambrosio

Le projet In-Formation@Inclusion (IF@IN) a pour objectif de fournir un espace d’information et de formation sur l’inclusion scolaire d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers comme support à la formation de base et continue des enseignants. Au-delà des informations et des conseils pratiques, ce site vise également à être un lieu de rencontre et de réflexion sur la diversité.

Le projet a été créé par le Centro competenze bisogni educativi, scuola e società (Centre de compétences besoins éducatifs, école et société) du Dipartimento formazione e apprendimento (Département formation et apprentissage) de la SUPSI et a été réalisé avec la collaboration de l’Istituto sistemi informativi e networking (Institut des systèmes d’information et des réseaux) du Dipartimento tecnologie innovative (Département technologies innovantes) de la SUPSI et de l’Université de Caxias do Sul (Brésil). 

Le site a été réalisé grâce au soutien du fonds “Carte Blanche” de l’agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité Movetia.


HANDICAP

La situation de handicap résulte de la rencontre d’un déficit individuel avec un contexte défavorable. Cette vision n’a pas toujours existé, elle est apparue au cours des dernières décennies et a contribué à modifier l’approche en matière de handicap.

EDUCATION

Du point de vue de l’inclusion, il est important d’adopter des approches innovantes, telles que la différenciation ou la conception universelle de l’apprentissage, afin de s’assurer qu’une attention spéciale ne coïncide pas avec des lieux spéciaux.

INCLUSION

De nombreuses avancées ont été réalisées, mais la route vers l’inclusion et l’accessibilité universelle est encore longue. Là où l’inclusion est une réalité, cependant, les défis ne manquent pas : comment les surmonter ?

BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS (BEP)

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) divise les “Besoins éducatifs particuliers” (BEP) en trois catégories:

  • Catégorie A) Déficiences (Disabilities)
  • Catégorie B) Difficultés (Difficulties)
  • Catégorie C) Désavantages (Disadvantages)

Au niveau international, on s’accorde de plus en plus à considérer également le Haut potentiel intellectuel parmi les BEP.

DEFICIENCES

La première catégorie est celle des déficiences, qui se caractérisent par un déficit permanent chez l’individu. Les déficiences peuvent être de différents types : sensorielles (cécité, surdité), psychiques, mentales (par exemple déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme) et physiques. Elles ne sont pas “exclusives” et peuvent donc s’additionner, ce qui est le cas des personnes en situation de polyhandicap.


DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE

La catégorie des difficultés fait référence à des troubles spécifiques du développement. D’une part, il y a les troubles spécifiques des apprentissages (TSA), qui regroupent la dyslexie, la dysgraphie, la dysorthographie et la dyscalculie. De l’autre, il y a le trouble du déficit de l’attention (TDA), qui peut également être associé à l’hyperactivité (TDAH).


DESAVANTAGES LINGUISTIQUES, SOCIO-ECONOMIQUES ET CULTURELS

Les désavantages linguistiques, socio-économiques et culturels touchent les enfants issus de la migration (directe ou indirecte), qui viennent d’une autre région linguistique du pays ou qui vivent dans un environnement social et/ou économique difficile et peu stimulant.


HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL

Même si cela peut sembler contre-intuitif, il existe un consensus croissant pour considérer le haut potentiel intellectuel (HPI) comme un BEP, bien qu’il ne rentre pas dans l’une des trois macro-catégories de l’OCDE. En fait, même les enfants et les jeunes HPI ont besoin d’attentions particulières.

Accessibilità