TDAH

Les enfants atteints du TDAH sont-ils toujours et dans tous les cas indisciplinés, impolis et incapables de se contrôler ?


Le Trouble du Deficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité

Roberta Zariatti Coppes et Sara Giulivi, chargées d’enseignement SUPSI (DFA)

La connaissance du “pourquoi” peut aider les enseignants et les cliniciens à mieux comprendre non seulement les raisons du comportement problématique d’un enfant ou d’un adolescent atteint de TDAH en classe, mais aussi celles qui sous-tendent le choix de méthodes d’intervention particulières.

(Barkley, 2018, p. 12, notre traduction)

Le TDAH (trouble de déficit de l’attention/hyperactivité) fait partie de la catégorie des troubles neurodéveloppementaux.
Le TDAH est un trouble du développement de la maîtrise de soi. Cet acronyme est utilisé pour décrire une vaste et hétérogène population de personnes qui présentent un éventail de difficultés, dont les manifestations les plus marquantes sont la difficulté à maintenir l’attention et à contrôler les impulsions et le niveau d’activité.

L’enfant ne parvient pas à réguler efficacement son comportement en fonction du temps qui passe, des objectifs à atteindre et des exigences de l’environnement (Association italienne TDAH).

Il s’agit d’un trouble du développement, dont l’apparition se produit avant l’âge de 12 ans.

L’incidence se situe entre 3 et 5 % de la population (Association italienne TDAH).

Le diagnostic du TDAH doit être basé sur une évaluation approfondie de l’enfant, réalisée par un spécialiste.

Le TDAH n’est pas une phase de croissance normale que chaque enfant doit traverser, ni le résultat d’une discipline éducative inefficace, et encore moins un problème dû à la “méchanceté” de l’enfant (DSM-V, APA, 2013).

Possibles effets secondaires

Les élèves atteints de TDAH, en plus des symptômes primaires mentionnés ci-dessus (inattention, impulsivité et/ou hyperactivité), peuvent manifester des effets perturbateurs et des comportements secondaires, qui résultent de l’interaction entre les caractéristiques primaires du trouble et l’environnement. Un enfant atteint de TDAH peut manifester, par exemple, des difficultés scolaires, des difficultés dans les relations interpersonnelles, une faible estime de soi et une démotivation, des troubles émotionnels.

Possible comorbidité avec d’autres troubles :

Le TDAH peut apparaître en comorbidité avec d’autres types de troubles neurodéveloppementaux, par exemple les troubles spécifiques de l’apprentissage, les troubles du spectre autistique, etc.

Il y a 3 sous-types de TDAH basés sur la symptomatologie dominante :

  • TDAH du type Inattention
  • TDAH du type Impulsivité-Hyperactivité
  • TDAH du type Combiné
Tratto da:
Ianes, D. e Cramerotti, S. (2013). ADHD a scuola. Strategie efficaci per gli insegnanti. Erickson.

Depuis quelques années, l’accent est mis sur les difficultés d’autorégulation, c’est-à-dire l’incapacité à réguler de manière autonome et efficace l’attention, les impulsions et le niveau d’activité (Barkley, 2018, pp. 11-12). L’enfant atteint de TDAH a du mal à réguler son comportement en fonction du temps qui passe, des objectifs à atteindre et des exigences de l’environnement.

Lo schema sottostante riassume gli effetti delle difficoltà di autoregolazione.

Tratto da:
Ianes, D. e Cramerotti, S. (2013). ADHD a scuola. Strategie efficaci per gli insegnanti. Erickson.

Quali caratteristiche presenta un bambino con ADHD? Il dott. Giuseppe Foderaro, nel corso di un convegno sul tema organizzato dal Centro competenze BESS del DFA (SUPSI), ce lo ha spiegato:

Les manifestations du TDAH peuvent varier en fonction de l’âge et du stade de développement de l’enfant. Pendant l’école enfantine, par exemple, on observe les comportements suivants:

  • Degré maximal d’hyperactivité (qui tend à diminuer avec la croissance)
  • Réactions fortes face à la frustration et au manque de gratification immédiate
  • Excès de colère
  • Litigiosité
  • Difficulté à anticiper les risques, avec possibilité d’accidents fréquents
  • Troubles du sommeil
  • Une mauvaise organisation du jeu (l’enfant passe souvent d’un jeu à l’autre, a du mal à s’organiser pendant les temps libres, surtout s’il est seul).
  • Difficulté à respecter les règles, notamment lors de moments moins structurés

Pendant l’école primaire, on observe, dans l’élève avec TDAH:

  • Persistance de l’impulsivité et de l’inattention, diminution progressive de l’hyperactivité motrice.
  • Possible début des difficultés scolaires
  • Possibles difficultés motrices/écritures (contrôle des gestes)
  • Tendance à éviter les tâches prolongées
  • Possibles difficultés dans les relations avec les pairs
  • Faible tolérance à la frustration
  • Difficulté à reporter la gratification
  • Difficulté à s’organiser et à gérer le matériel scolaire

Bibliographie

American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (5th ed.). APA.

Associazione Italiana Disturbo dell’attenzione Iperattività: https://www.aidaiassociazione.com/cose-ladhd/

Barkley, R. A. (2018). ADHD: Strumenti e strategie per la gestione in classe. Edizione italiana a cura di G. Daffi. Erickson.

Cornoldi, C. (2001). Iperattività e autoregolazione cognitiva: cosa può fare la scuola per il disturbo da deficit di attenzione-iperattività. Erickson.

Ianes, D. e Cramerotti, S. (2013). ADHD a scuola. Strategie efficaci per gli insegnanti. Erickson.

Comment se comporter avec un élève atteint de TDAH ?

Roberta Zariatti Coppes et Sara Giulivi, chargées d’enseignement SUPSI (DFA)

L’enfant avec TDAH est un élève qui demande beaucoup de patience, mais aussi de la détermination et surtout beaucoup de fermeté. C’est un enfant qui a une fragilité et qui doit être “compris” avant d’être “géré”.

Il est important de connaître le fonctionnement cognitif de l’enfant afin de pouvoir l’aider à développer son potentiel et à acquérir des stratégies d’adaptation.

L’enfant avec TDAH se comporte comme s’il avait un équipement supplémentaire, des piles qui ne s’épuisent jamais : c’est un enfant avec beaucoup d’énergie, qui s’ennuie facilement, toujours en mouvement, constamment attiré par de nouvelles expériences, incapable de se contrôler s’il y a une nouveauté excitante, mais aussi si, au contraire, il est confronté à une activité ennuyeuse (Arcangeli, 2020).

Référence bibliographique : Arcangeli, D. (2020). ADHD – Cosa fare (e non). Erickson.

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